Comment se spécialiser en droit public à Paris ?

Avoir d’abord une licence générale en droit

Avant de penser à se spécialiser en droit public à Paris, il est important d’avoir les bases juridiques. C’est pour cela que vous devriez premièrement vous inscrire dans un cours de droit pour obtenir une licence générale après trois ans de formation. Cela vous permettra d’avoir des notions en droit sur beaucoup de sujets. Pour devenir un spécialiste du droit public, vous devez maîtriser beaucoup de sujets ayant rapport avec le privé et le public. La raison est que vous pouvez avoir des clients du public et du privé. Si vous n’avez pas cette base, vous ne pouvez pas bien mettre vos connaissances à profit de vos clients. De plus, le droit étant un domaine très vaste, vous avez besoin d’avoir une vision 360 sur le sujet juridique.

Faire un master en droit public

Une personne qui a déjà obtenu une licence générale dans le droit peut penser à se spécialiser en droit public à Paris. En effet, pour cela, il faut s’inscrire à un cours de master dans l’une des universités de la ville. Que ce soit dans une université privée ou publique ou dans une école de formation des métiers juridiques, vous devez être inscrit à un cours de master. Par exemple, vous aurez à obtenir des connaissances spécifiques vous permettant d’être à la hauteur du niveau de votre métier. Vous aurez aussi tous les outils nécessaires pour vous lancer dans la recherche et devenir un bon étudiant en droit public. Les cours de Master 1 et 2 vous permettent de devenir un spécialiste des questions du droit public. Pour avoir les qualités et compétences nécessaires, vous devez vous surpasser, travailler bien plus que les autres, faire des recherches et rechercher l’excellence à tout prix.

Intégrer obligatoirement une école des avocats

Lorsque vous avez déjà intégré une école ou une université pour obtenir votre master, si c’est votre désir de devenir avocat de droit public, alors vous devez aller plus loin. Pour cela, vous devez obtenir obligatoirement le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Il s’agit d’un diplôme qui n’est pas réservé à tout le monde parce que pour l’avoir il faut être excellent. Ce certificat est obtenu dans les ADA ou Ecoles des Avocats ou dans les centres régionaux de formation professionnelle des avocats (CRFPA). Pour rentrer dans l’une de ces deux écoles, il faut faire un examen et le plus souvent, parmi tous les candidats présentés, seul le tiers est sélectionné. Et en plus, il n’est pas possible de se présenter à cet examen plus de 3 fois. Voilà pourquoi il faut travailler dur pour mériter sa place lorsqu’on veut être un expert du droit public et surtout exercer comme un avocat administratif.