Louer ou acheter un bureau : avantages et inconvénients

Comment siéger son entreprise ?

Si vous envisagez d’ouvrir un bureau physique, soit parce que vous débutez dans les affaires, soit parce que vous avez déjà un bureau et que vous avez l’intention de le développer. Dans ce cas, vous serez confrontés à la décision de louer ou d’acheter un bureau.  En réalité, il n’y a pas de vérité absolue derrière cette décision. En effet, la question de savoir s’il est préférable d’acheter ou de louer un bureau dépend dans une certaine mesure de vos propres besoins. C’est pourquoi nous allons vous expliquer les avantages et les inconvénients des deux options et les facteurs à prendre en compte pour prendre votre décision.

Louer un siège social

Si vous devez choisir entre la location et l’achat d’un bureau pour votre entreprise, la première chose à faire est d’examiner les avantages et les inconvénients des deux options.

Avantages

Avec une location de bureau, sur digidom.pro par exemple, la mise de fonds initiale sera beaucoup moins importante. Si vous avez de l’argent de côté à investir dans votre entreprise, l’avantage de la location d’un bureau est que vous pouvez en affecter une partie à d’autres dépenses nécessaires, comme l’achat de matériel ou l’embauche de personnel.

Dans le même ordre d’idées, n’oubliez pas que votre investissement en loyer a l’avantage d’être déductible des impôts. Cela vous permettra d’économiser de l’argent si vous devez remplir des déclarations de TVA tous les trimestres. Si vous êtes à la recherche de l’emplacement idéal, la location vous offrira une plus grande flexibilité à cet égard. Il vous sera plus facile de trouver un emplacement central et si, à un moment donné, vous avez l’intention de changer d’adresse en raison de la croissance de votre entreprise ou d’autres circonstances, vous serez plus enclin à le faire.

Pour en revenir à la question des coûts, il est clair que la location est également avantageuse. En effet, vous économiserez tous les coûts liés à la possession et à l’entretien d’un bien immobilier : frais communautaires, changements ou réparations éventuels, impôts fonciers, etc.

Inconvénients

S’il est vrai que la mise de fonds initiale est beaucoup plus faible, n’oubliez pas que le loyer que vous payez est une dépense qui peut varier d’une année à l’autre en raison de l’inflation.

En outre, comme vous n’êtes pas propriétaire de l’espace de bureau, il est peu probable que vous puissiez y apporter des modifications pour l’adapter à vos besoins. Si vous le faisiez, il s’agirait d’un investissement que vous perdriez éventuellement si vous deviez quitter les lieux.

Enfin, si vous décidez de changer de lieu, n’oubliez pas que le bail peut vous lier dans une certaine mesure, car vous devrez donner un certain préavis. Vous pouvez également être tenu de payer des dommages-intérêts forfaitaires si vous résiliez le contrat avant son terme.

Achat d’un bureau : avantages et inconvénients

Bien que nous ayons mentionné plus haut que la mise de fonds initiale sera moindre si vous louez un bureau, nous pouvons examiner la question sous un angle différent.

Avantages

Bien que l’achat d’un bureau puisse coûter plus cher au départ, n’oubliez pas que l’achat d’un espace de bureau augmentera les actifs de votre entreprise. En utilisant ce bien comme un actif, il servira également de garantie au cas où vous auriez besoin de solliciter un financement. Nous avons parlé précédemment de la flexibilité qu’offre la location, mais si vous décidez d’acheter un bureau, vous aurez l’avantage d’éviter un déménagement indésirable.

Si la location ne vous permet pas d’apporter des modifications ou en fait un mauvais investissement, l’achat d’un bureau vous permettra d’apporter des modifications à votre guise et de le rendre aussi proche que possible de vos besoins. Dans ce cas, il s’agira d’un bon investissement, car les améliorations que vous apporterez contribueront à la revalorisation des locaux.

Inconvénients

Si vous décidez finalement d’acheter un bureau, vous devrez assumer un certain nombre de responsabilités. Tout d’abord, vous devrez faire face à tous les frais inhérents à la possession d’un bien immobilier (entretien, taxes, assurances, etc.). Si le temps passe et que votre entreprise ne se porte pas bien, ou si vous décidez de fermer ou de transférer votre entreprise, la vente peut être une bonne option, mais n’oubliez pas qu’elle n’est pas immédiate. Selon les conditions du marché, la vente de votre bien peut prendre des mois ou des années et, dans l’intervalle, vous devrez continuer à faire face aux frais encourus.